Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les vrais contes Disney
22 novembre 2011

L'original conte de Blanche-neige

snow-white-and-the-seven-dwarfs-11La version originale de Blanche-neige que les frères Grimm racontent contient au moins trois tentatives de meurtre de la part de la belle-mère, jalouse de la beauté de Blanche-neige. La première tentative est que la belle-mère essaye de la pendre avec des noeuds de dentelle. Ensuite, elle essaie de finir avec sa vie avec un peigne empoisonné, et finalement elle tente la pomme empoisonnée. Mais dans ce cas la belle-mère n'obtient pas non plus son désir car Blanche-neige ne reste qu’inconsciente puisqu’elle étouffe. De plus, elle s'éveille non grâce au baiser du prince, mais grâce aux nains : Ils transportaient le cercueil quand ils trébuchent avec une racine. Le sarcophage tombe et le coup fait que Blanche-neige crache la pomme et ouvre les yeux.

À la fin, comme châtiment à la Reine par ses actes mauvais, le prince, maintenant roi, ordonne de confectionner une paire de chaussures en fer qui sont chauffées au feu jusqu'à rester rouges. Le prince ordonne donc à la reine de se mettre les chaussures chaudes et de danser, en attendant qu’elle tombe morte par terre.

 

Blanche-Neige à Kassel

L´importante influence de la raconteuse de contes Marie Hassenpflug sur les frères Grimm permet de supposer une origine en Hesse. L’origine du conte pourrait être le destin de la fille du comte de Waldeck,margharete Margaretha von Waldeck(représentée sur ce tableau-ci). Elle fut connue pour sa grande beauté et avait une belle-mère très sévère. Lorsqu'elle eut environ 16 ans, son père, le comte Philipp IV de Waldeck, l'envoya à la cour impériale du Brabant(aujourd’hui Bruxelles) où elle devait se marier avec un prince. Margaretha traversa le massif des Sept monts. Mais il y eut des difficultés lorsque certaines personnes de haut rang comme le comte Egmont et le prétendant au trône (le futur Philippe II) lui firent la cour. La santé de la jeune fille se dégrada et finalement elle mourut le 13 mars 1554 à l'âge de 21 ans. Dans les chroniques de la ville de Waldek, on y retrouve la mention qu'elle fut empoisonnée. L´écriture tremblotante de son testament laisse croire à un empoisonnement par arsenic, typique pour l´époque. De plus, les sept nains ont réellement existé, mais pas de la forme que Disney nous a montrée. En réalité ils étaient des enfants sous-alimentés et vieillis par le travail dans les mines de fer de la famille Von Waldek. Les vêtements que nous connaissons des nains étaient les vrais vêtements que ces enfants utilisaient dans leur travail. Margarethe jouait avec eux, c'est ainsi que son image est restée associée à ces enfants miniers.Le lieu où ont vécu les sept nains est supposé être Bergwerksdorf, Bergreiheit. Ce village se nomme lui-même « le village de Blanche-Neige » (Schneewittchendorf). 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou<br /> <br /> Quelqu'un pourrait m'aider car j'ai un exposer a faire sur Blanche-Neige?<br /> <br /> Merci d'avance 😊<br /> <br /> Aurore
L
Vraiment incroyable mercciiii
F
finalmente
C
Nans mais ho ce n'est pas adapté au enfants, heureusement que Disney et modifier cela.
L
la phrase finale cest coucou maman
Les vrais contes Disney
Publicité
Archives
Publicité